Pour raccorder votre habitation ou modifier votre branchement, il faut préalablement faire une demande auprès de notre exploitant la SAUR.
Si le raccordement concerne à la fois le branchement à l’assainissement collectif et à l’eau potable, une seule demande est nécessaire.
Vous pouvez télécharger la demande de branchement SAUR et la renvoyer à :
Service Travaux SAUR – 51 rue de Labyme – 77700 Magny Le Hongre.
Pour plus de renseignement vous pouvez également consulter :
– le tutoriel “réaliser une demande de branchement“
– le service Saur travaux neufs au 01 61 10 44 87
Vous pouvez également consulter le site de notre exploitant www.saurclient.fr, ou vous rapprocher du SIAEP de Nemours Saint Pierre.
Le saviez-vous ?
Toutes les habitations ne sont pas nécessairement raccordables au réseau d’assainissement collectif (“tout à l’égoût”). Pour être jugé raccordable par le SIAEP, il faut qu’un réseau d’assainissement des eaux usées passe à proximité de votre parcelle.
Le raccordement consiste à créer un branchement en domaine public jusqu’en limite de propriété, où sera installée une boite de branchement sur laquelle l’usager devra raccorder son réseau privé.
Sauf dérogation ou dispensation par le SIAEP, les habitations raccordables ont l’obligation de raccorder leurs eaux usées dans les 2 ans à compter de la mise en service du réseau. Les habitations non raccordées doivent être équipées d’un dispositif d’assainissement non collectif (ANC) conforme.
Sur le périmètre du SIAEP, il est interdit de rejeter les eaux pluviales dans le réseau d’eau usées. La gestion des eaux pluviales est une compétence communale. Généralement, leur infiltration à la parcelle (ex : par un puisard) est à favoriser.
La réalisation ou la modification de votre branchement suit la procédure suivante :
Les travaux en domaine public sont réalisés exclusivement par notre exploitant la SAUR.
Il faut compter 1 à 2 mois de délais entre la demande et la réalisation, prolongés de 2 mois quand la voirie est départementale.
A compté du 1er janvier 2023, en application de l’article L2224-8 du CGCT, toute création ou modification de branchement des eaux usées en domaine public doit être suivi d’un contrôle de la conformité de l’installation en domaine privé. Ce contrôle est obligatoirement réalisé par la SAUR.