La ressource hydrogéologique en eau utilisée pour la production d’eau potable du SIAEP est d’origine souterraine. Abondante et diversifiée, elle est puisée dans la nappe phréatique du bassin aquifère de la craie du Sénonien et des alluvions du Loing.
L’eau est calcaire, avec une dureté autour de 28°f.
La ressource, alimentée notamment par infiltration du plateau du Gâtinais, est protégée par la mise en place de périmètres de protection de captage, de manière éviter tout risques de pollutions de l’eau prélevée.
Au total, le SIAEP compte 5 captages actifs, tous télésurveillés + 1 prélèvement d’eau brute au niveau de la source de la Joie, exploitée par Eau de Paris.
4 captages sont associés à la masse d’eau souterraine GG092 – “multicouches des calcaires tertiaires libres de Beauce et de la craie du Séno-turonien” ; et 1 captage à la masse d’eau souterraine HG210 – “craie et tertiaire du Gâtinais”.
Les captages sont suivis via l’application EMI (ImaGeau – SAUR), qui permet au SIAEP de visualiser leurs performances, le risque sécheresse et la criticité de chaque captage.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez visualiser :
- la fiche du contexte hydrogéologique régional dans lequel s’inscrit l’aquifère de la craie du Sénonien (partie supérieure de la craie du Séno-Turonien).
- la situation de sécheresse de la masse d’eau GG092 (piézomètre de référence du Carrefour de la Marlotte à Fontainebleau) ;
- l‘existence de restrictions sur votre commune (absence de restriction, vigilance, alerte, alerte renforcée et crise).