Le procédé épuratoire de la station d’épuration (STEP) Nemosia est de type “boues activées à aération prolongée”. Sa capacité épuratoire est de 35 000 équivalents habitants (EH), soit la pollution produite par 46 667 habitants.
Il se décompose de la manière suivante :
-
Arrivée de l’effluent brut en provenance des 2 postes de relevage (pompage) terminaux (Gymnase et Bignon) du réseau de collecte directement au niveau du prétraitement.
-
Pour limiter tout risque de déversement vers le milieu naturel en cas d’arrêts sur la filière de traitement, un bassin tampon de 718 m³ stocke la pollution et la restitue ultérieurement.
-
La station d’épuration Nemosia a la particularité de pouvoir traiter les matières de curage (pollution issue du nettoyage du réseau de collecte) et les matières de vidange (pollution issue de la vidange des installations d’assainissement non collectif, notamment les fosses septiques).
-
L’effluent brut (1, 2, 3) entre dans une des 2 files de prétraitement : le dégrilleur enlève les déchets grossiers, le déshuileur les graisses et le dessableur le sable.
-
L’effluent prétraité entre dans une des 2 files de traitement biologique : des bactéries, cultivées dans des bassins successifs (de contact, d’anaérobie et d’aération), vont se nourrir de la pollution biodégradable présente dans l’eau. Les bactéries se développent sous forme de flocs, appelée également “boues biologiques”.
Dans le bassin d’aération, de l’air est injecté par des diffuseurs alimentés par des surpresseurs d’air pour apporter l’oxygène nécessaire au métabolisme de certaines bactéries.
La zone d’anaérobie permet un traitement biologique du phosphore.
-
Le mélange “eau et boues” entre ensuite dans l’un des 2 clarificateurs : dans ces ouvrages, la vitesse ascensionnelle est très faible permettant aux boues de décanter au fond, libérant ainsi l’eau épurée.
-
Les boues décantées sont pompées vers la filière boues. Elles sont séchées par une centrifugeuse et hygiénisées par chaulage. Elles sont ensuite évacuées toutes les semaines par camion-benne en compostage, en méthanisation ou sont directement valorisées en agriculture (épandage).
-
L’eau traitée issue des clarificateurs (6) est rejetée dans le Loing au droit de la station d’épuration.